Voici une des plus grandes idées reçues sur le vin nature. Qu’est-ce que le vin nature, tout d’abord ? Est-il réellement moins bon ? Pourquoi la qualité de ce vin serait altérée ? Serait-il, au contraire, plus sain que le vin que nous consommons habituellement ?

Cette technique œnologique ancienne consiste à vinifier les moûts de raisins sans intrants ni additifs. Un « vin nature » est un vin qui exprime le terroir, le cépage et le millésime de façon naturelle : il est travaillé en Agriculture Biologique.
Le vin nature est effectivement plus fragile que le vin conventionnel, car il a peu ou pas de sulfites ajoutés. Il est donc moins protégé du contact de l’air et des mauvaises bactéries pouvant se développer. Par exemple, le vin « normal » contient près de 50 additifs autorisés. Il est donc plus difficile de produire un vin nature sans défaut (volatile, souris, oxydation, brettanomyces, etc.). Cependant, le fait de rajouter des sulfites ou des intrants œnologiques change le goût en bouche du vin, mais aussi le toucher.
Le vin nature contient certains défauts, certes, mais il faut savoir les relativiser !
En tant que cavistes et sommelier de formation, nous ne recherchons pas de volatile (taux d’acidité acétique important) ou de souris (goût de peau de saucisson). Cela déséquilibre et inhibe la singularité du terroir du vin, qui laisse généralement une sensation désagréable en bouche. En revanche, d’expérience, nous savons qu’un certain nombre de consommateurs (souvent néophytes et donc affranchis de préjugés) peuvent apprécier ces deux phénomènes. La finalité d’un vin étant l’émotion qu’il nous transmet, les avis sont par conséquent subjectifs.
Et vous, allez vous opter pour un vin naturellement bio ?
Rendez-vous sur notre article qui répertorie les meilleurs bars à vins de France pour trouver les meilleures adresses !